Dans la grande majorité des maternités de France, des entreprises proposent des services de photographie. Ces photographes salariés passent dans les chambres pour proposer une court shooting bébé à la maternité qui sera ensuite vendu à domicile.
Il faut bien avoir à l’esprit que vous n’êtes pas tenu au courant de la venue du photographe et que vous n’avez pas votre mot à dire sur le style des photos qui est le même dans toutes les maternités de France. En effet, la venue du photographe se fait sans rendez-vous. Vous pouvez donc ne pas avoir de photographe pendant votre séjour à la maternité s’il n’a pas décidé de passer. Si vous avez « la chance » d’en voir un, le processus est bien rodé, en 10 à 15 minutes, les 11 à 13 photos sont prises. Ensuite, quelques semaines plus tard, vous recevez la visite d’un commercial à domicile pour la vente des photos.
Pour ma part, je trouve que c’est une démarche assez barbare de la photographie, et très commerciale, où l’humain n’est pas pris en compte.
Ma démarche de photographe indépendante est plus douce et humaine. Tout d’abord, vous prenez rendez-vous avec moi pour une séance photo d’une heure dans la chambre d’hôpital. Ensuite, je réalise les photos que j’ai l’habitude de faire, tout en vous laissant proposer vos propres idées.
Pourquoi privilégier une séance photo de nouveau-né en maternité et non à domicile ?
Vous avez enfin fait la découverte de votre enfant. Ce petit être va malheureusement grandir très vite, c’est pourquoi vous voulez garder de beaux souvenir de ses premiers jours, voire premières heures, de vie. En regardant vos photos, vous pourrez revivre la joie que vous avez eu lorsque vous l’avez pris dans les bras pour la première fois, quand vous le surveillez dans son petit berceau depuis votre lit, quand il vous regardait dans les yeux…
A côté de l’aspect très émotionnel qu’ont des photos de nouveau-né en maternité, il y a l’aspect pratique. Vous n’avez pas à préparer ma venue à domicile, tout se fera dans la petite chambre d’hôpital. En effet, parfois vous n’avez pas encore décoré la chambre du bébé, vous êtes en plein emménagement, le salon n’est pas rangé du fait de votre départ précipité pour la maternité… Bref, de nombreuses raisons peuvent donc vous pousser à prendre un photographe directement à la maternité.
Comment organiser une séance photo en maternité ?
De par son aspect imprévisible, la séance photo de nouveau-né en maternité semble être compliquée à programmer. Pourtant, il vous suffit seulement de me téléphoner après la naissance pour fixer le rendez-vous. Cependant, il faudra évidemment m’avoir contacté pendant votre grossesse.
En revanche, à la maternité il faut avoir l’accord du personnel pour les visites. Prenez donc le temps d’en demander l’autorisation avant de me contacter. Personnellement, je préfère venir le matin, vers 10h.
Préparer la venue de la photographe
Il sera plus facile pour moi de faire de jolies photos si la chambre est rangée.
Profitez-en également pour vous maquiller, coiffer et vous habiller. Misez sur des pièces confortables, amples, mais stylées.
Essayez de nourrir votre bébé un peu avant mon arrivée pour qu’il soit détendu lors de la séance. Mais ne vous inquiétez pas, s’il réclame à manger pendant la séance, nous pourrons prendre le temps pour ça. Dans un tel cas, nous pourrons prévoir de faire quelques photos pendant l’allaitement si vous le désirez.
Le déroulement de la séance photo
Je me présente à votre chambre à l’heure que vous m’avez indiqué. Une des premières choses que je fais c’est de me nettoyer les mains. Ensuite, je pose mon matériel et je range les derniers éléments visibles de la chambre qui ne sont pas intéressants pour la séance photo. Cette étape est indispensable pour que je puisse me concentrer sur vous et votre bébé. Si nécessaire, j’analyse la lumière dans votre chambre. Mais en règle générale les chambres sont toutes disposées de la même manière avec une grande baie vitrée sur le côté.
J’ai dans ma tête une liste de photos à faire (les basiques) :
- Dans le berceau (de loin, de haut, de près, détails de la bouche, des yeux, des pieds, des mains, du visage)
- Sur le lit (plusieurs angles de vues)
- Avec ses parents (ensemble et séparément)
- Avec les aînés
- Les moments du quotidien s’ils se produisent (changer la couche, biberon/têtée)
Avec cette liste, je suis certaine d’avoir une trentaine de photos à vous proposer à la fin du shooting photo de bébé effectué à la maternité.
Après la séance photo
Suite à la séance photo, j’effectue un premier tri pour garder les meilleures photos, une trentaine, puis je passe aux retouches. Cependant, je ne retouche quasiment jamais la peau des nouveau-nés. En effet, ma démarche est de vous laisser un souvenir réel de votre bébé, avec ses marques et son histoire. Le but est donc que ce shooting photo de bébé réalisé à la maternité soit le plus exhaustif possible.
Ensuite, quelques jours après, vous recevez un lien vers une galerie privée en ligne pour voir vos photos et les télécharger.