C’est probablement la première fois que vous organisez un mariage, et vous estimez que les photos ont une valeur très précieuse. Vous ne voulez donc pas vous rater en commettant des erreurs.
J’ai rédigé cet article afin de vous informer sur les erreurs à éviter lorsque vous êtes sur le point de réserver un photographe de mariage. En effet, étant photographe professionnelle depuis 2014, j’accompagne chaque année une vingtaine de couple dans cette nouvelle étape de leur vie, je peux vous donner plusieurs de mes conseils pour éviter de faire ces grosses erreurs lors de la réservation de votre futur photographe de mariage.
1. Prendre le photographe conseillé par l’ami d’un ami
« Il a un super appareil photo qui fait de belles photos »
Même si je ne doute pas du fait que ces personnes soient pleines de bonnes intentions et que la pratique du bouche-à-oreille puisse s’avérer être parfaite dans certaines situations, en matière de photographie, il faut prendre certaines précautions. En effet, les goûts et les couleurs ne sont pas forcément les mêmes chez tout le monde. En faisant une confiance aveugle en votre entourage, vous prenez donc le risque de faire face à une grosse déception.
Pour vous illustrer mes propos, je vais vous raconter une petite anecdote que j’ai eu juste avant de me lancer dans la photo. A l’époque où j’étais encore étudiante, une personne de mon entourage m’avait conseillé de regarder le travail d’un photographe qui avait fait « de très belles photos » de ses enfants. Je suis donc allée voir le site de cette personne et… « OH MON DIEU », c’était juste horrible ! En fait, ce n’était pas réellement horrible : moi je n’aimais pas du tout, mais mon amie adorait ce style !
De plus, vous ne savez pas du tout quel matériel il utilise, et s’il sait l’utiliser d’ailleurs. Vous ne savez pas non plus pourquoi il fait de la photo, est-ce juste un passe temps ou est-ce un professionnel ? A ce sujet, j’ai rédigé un article sur les 9 bonnes raisons de faire appel à un bon photographe professionnel que je vous conseille vivement de lire.
2. Chercher le photographe le moins cher du marché
« De toute façon je n’aime pas poser et je ne suis pas photogénique »
Vous vous dites cette phrase en réservant votre photographe ? Très grosse erreur de votre part ! En effet, si vous n’aimez pas poser, allez justement vers un photographe moderne qui a étudié la question et qui pourra vous proposer une expérience dynamique pleine de sens. De plus, en ce qui concerne la photogénie, vous risquez d’être surpris en vous trouvant à votre goût sur votre album de mariage.
Si vous n’avez aucune idée du tarif qu’un photographe professionnel peut pratiquer, vous pouvez aller lire mon article sur les tarifs des photographes de mariage.
3. Ne pas signer de contrat avant la prestation
« Ca a l’air d’être un type bien, je lui fait confiance ».
Nouvelle erreur ! Vous devez ABSOLUMENT contractualiser la prestation car au moindre problème, vous pourrez vous y référer. Par exemple, si vous n’avez pas effectué de contrat, le photographe n’est même pas dans l’obligation de venir à votre mariage… C’est donc un point très important à ne surtout pas négliger. Afin de vous aider dans vos démarches contractuelles, j’ai réalisé un article sur les différents points devant figurer dans un contrat de mariage.
Par exemple, pendant la crise du coronavirus, de nombreux mariés se sont fait avoir par des prestataires. Ces derniers augmentaient leur tarif au dernier moment ou demandaient des choses qui n’avaient pas été prévues entre eux. Pourquoi ? Parce qu’aucun contrat n’avait été signé !
4. Zapper le rendez-vous de renseignements
« Il connait la date, l’heure, c’est bon, il a tout »
C’est une des erreurs classiques que font les débutants. Pour être honnête, j’ai également fait cette erreur sur mes premiers mariages. En effet, je ne m’intéressais pas systématiquement aux futurs mariés que j’avais en face de moi car j’étais très concentrée sur la technique, au détriment des attentes de mes clients.
Ainsi, si vous voulez des photos à votre image, vous devez beaucoup communiquer avec vos prestataires. Un prestataire qui s’intéresse à votre image vous posera de nombreuses questions : qu’aimez-vous ? quelle personnalité avez-vous ? quelle est la chose la plus importante à vos yeux ? etc. A défaut de communication, vous risquez tout simplement d’avoir pleins de photos qui ne vous intéressent pas plus que ça, et donc de ne pas avoir les photos qui comptent le plus pour vous.
Votre photographe aura également besoin de connaitre précisément le déroulé de votre mariage (ou du moins le plus possible) afin qu’il puisse anticiper ses placements le jour J.
5. Piocher dans la liste de votre salle de réception
Votre salle de réception aura probablement une liste de prestataires à vous recommander. Toutefois, faites attention à ne pas faire confiance aveuglement. En effet, certaines salles de réception prennent de grosses commissions sur le tarif de ces prestataires, on peut donc douter de leur recommandation ! J’ai moi-même été démarchée par une salle de réception qui voulait que j’intègre son annuaire pour la modique somme de 600€ HT par an…
De plus, il n’est pas rare que mes futurs mariés me racontent qu’ils étaient étonnés par la mauvaise qualité du travail des photographes proposés par les salles de réception.
Il arrive aussi que les photographes recommandés par les lieux de réception de mariage acceptent de travailler à des tarifs très bas pour remplir leur carnet de commande qu’ils n’arrivent pas à boucler seul. Vous me direz, c’est un bon plan ! Mais malheureusement, dans l’histoire les gagnants ce n’est pas les mariés mais bien les propriétaires des salles qui vous récupèrent une commission sur la prestation. Au final, vous payez donc un prix normal mais avec un travail qui sera généralement de moins bonne qualité.
Ne faites pas une de ces erreurs, ne restreignez pas vos recherches à seulement 5 photographes recommandés. Prenez le temps de fouiller sur internet, vous trouverez des photographes indépendants qui fournissent un travail qui mérite d’être regardé.
6. Prendre un photographe qui fait aussi vidéaste et DJ
« On va faire des économies en prenant un prestataire qui sait tout faire »
Je vous arrête tout de suite : une seule personne ne peut pas faire le travail de deux ou trois personnes en même temps. Vous imaginez un restaurant où une seule et même personne fait l’accueil, la cuisine, et le service ? C’est impossible !
Ca vous parait évident ? Pourtant de nombreux prestataires s’improvisent homme/femme à tout faire et proposent leurs services à des prix excessivement bas pour toucher le plus de mariés possible, mais tout cela au détriment de la qualité.
7. Ne pas prendre certaines précautions
En tant que futurs mariés, vous ne pouvez pas penser à tout et on vous le pardonne. Vous n’avez pas non plus envie de croire qu’il peut y avoir des problèmes lors de votre mariage. Pourtant, je vous le dis, les risques existent…
Par exemple, imaginez que vous réservez un photographe et qu’en pleine cérémonie son appareil photo tombe en panne, ou pire encore qu’il s’aperçoit, en rentrant chez lui, que sa carte mémoire est corrompue et qu’il ne peut pas récupérer les fichiers…
Pour éviter ces erreurs, un photographe de mariage prudent aura TOUJOURS 2 boîtiers sur lui, plusieurs objectifs, ainsi que 2 emplacements de carte pour sauvegarder les photos en double. Il doit également utiliser un système de double sauvegarde sur son ordinateur car si son disque dur décide de rendre l’âme avant qu’il puisse vous livrer les photos, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… Pensez donc bien à demander à votre photographe s’il a pris toutes les précautions nécessaires.
De plus, vous devez également vérifier qu’il dispose bien d’un numéro de SIRET valide et d’une assurance professionnelle.
Comment choisir son photographe de mariage ?
J’espère qu’après avoir lu cet article vous êtes parés contre toutes ces erreurs. Si vous voulez savoir comment bien choisir votre photographe de mariage, je vous invite à lire mon article « Comment choisir son photographe de mariage » où vous trouverez mon guide étape par étape.