Un constat qui fait mal

Tu es photographe professionnel.le (ou en devenir), dans le domaine social, en studio ou en lifestyle (portrait, mariage, famille…) et tu n’arrives pas à vivre de ce métier. Ou pire, tu ne gagnes rien du tout.

Tu as probablement une autre activité à côté que tu aimerais quitter pour te consacrer uniquement à la photo. Pour cela, tu as besoin de prendre le moins de risques possible. Je te comprends et tu as bien raison.

Gagner sa vie en tant que photographe n’est pas facile car il ne suffit pas seulement de faire de belles photos. Il y a tout un écosystème à mettre en place pour attirer des clients et leur donner envie d’acheter tes services et pas celui de ton voisin !

En résumé : tu es perdu.e, bloqué.e et parfois démotivé.e.

Je suis passée par là…

Après un an de galère à chercher du travail dans ma branche (qui n’a rien à voir avec la photo), j’ai tout laissé tomber pour me mettre à mon compte dans la photo. C’était en mai 2014. Je n’avais aucun revenus de secours, je vivais encore chez mes parents alors que j’avais 25 ans. Pour moi, c’était la loose. Je n’avais pas d’autre choix que de faire en sorte que ça marche ! J’ai lancé mon entreprise à coup de 80 heures par semaine (ou peut être 100??).

Je partais sans aucune notion. Autant sur le plan photographique (j’étais une brèle, il faut l’avouer), que sur le plan business (une vraie ignorante). Tu t’en doute, j’ai perdu beaucoup de temps à faire des choses qui n’avaient aucun impact sur mon entreprise. Le pire, c’est que je ne m’en rendait même pas compte.

Par exemple, je me suis empressée à faire imprimer des flyers et des cartes de visite (que je n’ai jamais distribué…). J’ai créé un site par moi-même en suivant des tutos mais sans savoir ce que j’allais y mettre dedans (et il ne ressemblait à rien). J’organisais des séances photos gratuites de portrait avec des modèles et je pensais pouvoir booker des mariages avec ça… Je mettais même des petites annonces sur leboncoin.

J’ai cru très longtemps qu’en faisant ça, un jour, ça allait fonctionner. J’espère que tu n’es pas aussi ignard.e (ou désespéré.e) que moi à l’époque. Tout ce que j’ai récolté c’est de l’épuisement pour des résultats décevants. Mais j’en ai aussi tirer des leçons !

Comment je m’en suis sortie ?

C’est à force de tester des milliers de choses que j‘ai fini par trouver ce qui fonctionnait. J’ai compris que tout devait être parfait :

  • faire de belles photos
  • me faire connaitre
  • vendre au bon prix
  • proposer une belle expérience
  • etc

Pour être transparente, la première année où je me suis lancée je n’ai vendu quasiment aucune séance photo (600€ au total).
Puis la deuxième année j’ai commencé à me dégager un petit revenu (environ 15.000€). C’était franchement pas mal et j’étais plutôt fière de moi alors que je faisais encore énormément d’erreur pour trouver des clients.
C’est seulement à partir de la troisième année que j’ai réussi à en vivre réellement (environ 30.000€).
J’ai gardé le cap quelque temps puis l’année 6 a été particulièrement bonnes (45.000€), si bien que j’ai dépassé le plafond qui me permettait de ne pas facturer la TVA. Je n’allais donc pas m’arrêter en si bon chemin. J’ai continué à perfectionner mon entreprise.
Ca n’a pas raté, puisque l’année 7, 8 et 9 avoisinaient les 60.000€ (je parle en Hors Taxe).

Si quelqu’un m’avait dit il y a 5 ans que je pouvais gagner aussi bien ma vie avec la photo, je l’aurais traité de fou et pourtant c’est bien la réalité.

Ce que j’adore le plus dans mon métier de photographe, ce n’est pas de prendre des photos, c’est l’entreprenariat ! On va dire que sur 100% de passion, l’entreprenariat prend une part de 70% ^^ Moi qui pensait être passionnée de photo, en réalité je suis passionnée par le marketing,  la stratégie, la communication. Si ce sont 3 gros mots pour toi, sache que pour moi ils veulent dire « je propose à mon client une entière satisfaction » et c’est pour ça qu’il réserve une prestation avec moi et pas avec mon voisin.

Je suis si passionnée d’entreprenariat que j’aimerais aider les photographes à bâtir une entreprise rentable pour qu’ils puisse s’épanouir autant que moi.

Je propose du coaching mais ce n’est pas pour toi si :

 

  • Tu ne connais pas les règles de base de la photo comme l’ouverture, la vitesse, la sensibilité et toutes les règles de base qui font que tes photos sont correctes. Avant de vouloir se vendre, il faut connaitre les bases du métier. Ce n’est pas une formation pour t’apprendre à photographier. D’ailleurs, si tu penses qu’il faut que tu sois le meilleur photographe pour vivre de cette passion, tu as tout faux. Regarde mes photos, elles ne sont pas les plus belles du monde, ni les plus originales. Selon moi, elles sont à la portée de tous les photographes. Il n’y a pas besoin d’être le meilleur techniquement.

 

  • Tu n’as pas envie d’investir du temps et de l’argent dans ton entreprise. Au début, on se dit qu’on n’a pas les moyens de se payer du matériel professionnel, un vrai site internet ou une formation parce qu’on ne gagne pas d’argent avec la photo. Le problème c’est qu’en restant dans ce cercle vicieux, tu ne vas pas avancer. J’aurais tellement aimé que quelqu’un m’aide quand je me suis lancée en 2014 !

 

  • Développer ton métier n’est pas du tout ta priorité. Si tu as 100 projets à côté, ça ne fonctionnera pas. Tes progrès ne se feront pas tout seuls. Il faut que tu sois assez concentré(e) pour obtenir des résultats.

 

  • Tu n’as pas envie de sortir de ta zone de confort. Si tu n’es pas prêt à ouvrir ton esprit et travailler sur toi, tu vas louper une étape très importante dans le processus de vente car tout part de toi !

 

  • Tu penses tout connaître et que c’est juste pas de chance pour toi. Je suis d’accord qu’il faut être patient pour avoir des résultats mais il faut d’abord passer à l’action (et les bonnes actions). Tu ne peux pas ne rien faire et espérer que tes clients arrivent comme par magie. Si tu continue à faire comme tu fais d’habitude, tu auras toujours les mêmes résultats.

 

  • Tu veux juste prendre des photos. Dans ce cas là, je te conseille de rester amateur.

 

  • Tu penses que c’est trop difficile pour toi. En effet, la majorité des photographes professionnels abandonnent leur projet au bout de 3 ans. Pourquoi ? Ils n’ont pas su mettre en place les bonnes actions pour attirer assez de clients. Si tu penses que des photographes expérimentés et qui gagnent leur vie avec la photo ne peuvent pas t’aider à réussir, alors tu peux rester amateur.

 

  • Tu penses qu’on ne peut pas vivre de la photo à notre époque car il y a trop de concurrence et que tout le monde a un appareil photo. Regarde autour de toi, tout le monde a une cuisine, un supermarché à proximité, un accès à des recettes de cuisine gratuitement et pourtant les restaurants sont toujours plein ! Il y a des restaurants qui ont du succès, et d’autres non. Ce n’est en aucun cas de la malchance. Les restaurants qui fonctionnent ont compris comment attirer des clients.

 

Vos problèmes :
– Vous ne savez pas comment diriger vos clients pendant les séances
– Vous voulez des photos plus vivantes et naturelles
– Vous ne faites pas vivre une expérience inoubliable à vos clients

prix à venir

Vos problèmes :
– Vous ne savez pas quel prix donner à vos prestations.
– Vous avez un doute sur la manière dont sont présentées vos offres
– Vous ne gagnez pas assez d’argent

prix à venir

Vos problèmes :
– Vous ne savez pas comment vous faire connaître
– Peu de personnes visitent votre site
– Vous n’avez pas beaucoup d’abonnés sur vos réseaux sociaux

prix à venir

  • Vous ne savez pas pourquoi vous galérez à vivre de la photo.
  • Vous avez l’impression d’être au bout de vos capacités.
  • Vous aimeriez y voir plus clair sur le chemin à prendre pour réaliser des actions efficaces qui vous permettent de mieux vivre de la photo.

Je ne propose que 2 sessions gratuites par mois.