J’ai longtemps réfléchi à un projet : photographier un couple childfree. Ce terme désigne les couples qui ne souhaitent pas avoir d’enfants.
Lorsque j’ai voulu abordé le projet avec le premier couple sans enfant que j’ai photographié, certaines questions m’ont traversé l’esprit. Comment vais-je faire pour montrer dans mes images que vous êtes un couple sans enfant ? Qu’est-ce qui va vous différencier des couples désirants des enfants ?
Wendy, la femme de ce couple « childfree », m’a tout simplement répondu : « Il n’y a aucune différence, on est un couple comme les autres, c’est juste qu’on ne restera qu’à deux ». Et finalement, elle avait bien raison. J’ai fait ma séance photo de la même manière que d’habitude.
En effet, je me suis inspirée, comme pour toutes mes séances, de leur personnalité, de leur quotidien et de leurs goûts. Wendy et Ivan aiment cuisiner, câliner leurs chats, jouer aux jeux vidéo, lire, passer du temps ensemble dans leur petit cocon. De plus, sûre de son choix, Wendy s’est faite tatouer le jour de sa stérilisation près de sa cicatrice. J’ai donc trouvé très intéressant de faire une photo de ce tatouage si symbolique.
Pourquoi ai-je été touché par ce sujet ? Tout simplement parce que je n’envisage pas non plus d’avoir des enfants. Et pourtant, j’adore être en contact avec les enfants. Ils ont cette insouciance, cette innocence, et un naturel qui est si photogénique… ! Ce qui me fait vibrer c’est de photographier les liens qui unissent deux personnes, que ce soit des liens d’amitié, de fraternité, ou d’amour. En effet, je me suis passionnée par la photographie pour raconter de vraies histoires à travers des images : celle d’une personne seule, d’un couple (désirant des enfants ou childfree), d’une famille…
« Patiente, prévenante, elle met à l’aise et sait saisir le moment parfait pour une belle photo. Je recommande. »