Vous envisagez de faire une séance photo de portrait professionnel ? Pour que cette séance se déroule au mieux, il va falloir vous poser quelques questions. Avec l’aide de cet article, vous allez donc pouvoir comprendre quel style de portrait professionnel vous avez réellement besoin !
1. Quel est votre domaine d’activité ?
Il faut tout d’abord vous demander s’il y a des codes à respecter dans votre domaine d’activité. En effet, il faudra vous demander si vous pouvez vous permettre d’avoir des photos différentes sans heurter vos potentiels clients.
Les questions à vous poser sont donc :
– A quoi s’attend votre clientèle ?
– Qu’est-ce qui donnera le plus d’impact à votre photo ?
La réponse à ces questions va beaucoup vous aider à déterminer votre style de portrait professionnel.
2. Etes-vous indépendant ou salarié ?
Lorsque l’on est salarié, il faut souvent suivre des indications précises qui ont été préalablement données par l’entreprise. En effet, en règle générale, tous les salariés auront le même type de photo afin d’apparaître comme une équipe soudée.
En revanche, lorsque l’on est indépendant, on peut se permettre d’être plus original et donc de se démarquer. Je privilégie les photos en situation (c’est-à-dire dans votre atelier, votre bureau ou tout simplement votre lieu de travail), voire même en extérieur. Dans cette situation, vous allez avoir plus de choix dans votre style de portrait professionnel.
3. Qu’allez-vous faire avec vos photos de portrait professionnel ?
Cette question peut paraître bête mais c’est pourtant la plus importante selon moi.
Il faut tout d’abord que vous pensiez à tous les endroits où vous allez utiliser ces photos. Vous allez peut-être être surpris de savoir que l’on ne peut pas avoir la même photo sur LinkedIn, sur un site professionnel, sur les réseaux sociaux ou encore sur un CV en raison des différentes dimensions des photos. En effet, certains sites ont besoin de photos carrés, d’autres rondes ou encore verticales… Bref, il faut bien garder ça en tête et en informer votre photographe !
Pensez également à noter que si vous voulez utiliser des photos de vous sur les réseaux sociaux afin de parler un peu de qui vous êtes, vous allez avoir besoin de plusieurs portraits dans des situations différentes. En effet, bien que vous pensiez peut-être n’avoir besoin que d’une seule photo, c’est finalement 2, 3 ou même 10 photos qu’il va vous falloir !
Il est donc primordial de penser sur le long terme car vous n’allez pas vous rendre chez le photographe tous les quatre matins. Réfléchissez donc à tous vos besoins sur l’année. En effet, vous aviez peut-être à la base juste envie d’une photo pour un annuaire en ligne mais finalement vous pourriez avoir besoin de photos à d’autres endroits comme sur votre fiche Google My Business ou encore sur votre compte instagram.
4. Que voulez-vous que l’on ressente en voyant vos photos de portrait professionnel ?
Là on rentre dans le vif du sujet ! En fonction des réponses précédentes, que voulez-vous que l’on ressente en regardant vos photos ? De la joie ? Du charisme ? Doit-on comprendre que vous êtes sûr de vous ? Listez au minimum 3 qualificatifs que vous voulez voir ressortir dans vos photos de portrait professionnel. Ces adjectifs doivent correspondre à la fois à votre objectif mais aussi à qui vous êtes vraiment ou ce que vous souhaitez devenir !
Parfois, lorsque l’on se lance dans la vie active ou que l’on est en reconversion professionnelle, on peut se dire que l’on n’est pas forcément légitime sur le marché. Pourtant, avoir une image professionnelle et assumée sur internet c’est vous permettre de le devenir plus rapidement !
Le cas d’Angélique, indépendante dans le secteur de la propriété intellectuelle
Angélique accompagne les entreprises dans la protection de leurs données depuis plus de 20 ans. C’est un métier assez « sérieux » mais elle est indépendante depuis 10 ans.
Elle m’a d’abord dit qu’elle souhaitait des photos sur fond blanc car « ça allait bien avec les couleurs de mon site ». Cependant, en discutant plus longuement avec elle, on s’est rendu compte qu’elle voulait se démarquer. En effet, elle a pris le partie d’utiliser la couleur orange sur son site, chose assez inhabituelle. Angélique adore le orange et ce n’est pas une couleur anodine. En effet, la couleur orange est la couleur de la joie, de l’énergie. Une photo en studio sur fond blanc aurait donc dénotée avec l’univers qu’elle avait commencé à construire.
Je lui ai finalement proposé une séance photo en extérieur, plus précisément dans un parc, afin de mêler verdure et bâtisse en pierre. Angélique a adoré ma proposition car elle a compris qu’une photo comme ça allait l’humaniser.
Lorsque l’on est indépendant, on peut se permettre de se démarquer et de montrer sa personnalité en photo. De plus, en tant que femme d’une quarantaine d’années, elle a aussi envie de prendre soin d’elle et d’avoir des portraits vivants qu’elle pourra ensuite transmettre à ses enfants. Dans cette optique, les photos en extérieur était donc le meilleur choix à faire.
Le cas de Sandra, indépendante dans le secteur médical
Sandra vient de s’installer à son compte dans un cabinet qui est à elle. Elle a besoin de photos professionnelles afin d’inspirer la confiance auprès de ses futurs patients. Ces photos, elle les utilisera pour son site mais également sur les plateformes de mises en relation.
Pour ce faire, nous avons donc planifié une séance photo dans son cabinet avec quelques photos du lieu vide en premier lieu, puis des photos de portrait d’elle en situation avec une patiente, et pour finir des portraits professionnels d’elle seule à son bureau.
Le cas de Paul, à la recherche d’emploi dans la finance
Paul avait besoin de faire bonne impression auprès des futurs recruteurs dans la finance. Un milieu très codé où il faut faire sérieux. Ces photos, il les utilisera surtout pour son CV. Il a donc revêtit son plus beau costume pour une séance photo de portrait professionnel en studio sur fond blanc.
Et vous, de quel type de photo de portrait professionnel avez-vous besoin ?