Dans cet article, je vais vous parler de Laetitia, une créatrice de bijoux, que j’ai connu sur un groupe d’entrepreneuse à Antony. J’ai tout de suite accroché avec elle. En réalité, je l’avais déjà croisé auparavant sur différents salons de créateurs à Antony et, à force de discuter avec elle, elle a eu envie de faire un shooting afin de renouveler les photos qu’elle avait sur son site. Elle souhaitait faire parler de sa marque avec de belles images.
Laetitia est une personne très créative mais elle ne se sent pas à l’aise avec son image. En effet, elle a l’habitude de faire poser des mannequins pour ses créations alors, forcément, lorsque l’on est une personne normale, on peut rapidement se sentir complexée par rapport à la beauté des mannequins. Elle n’a donc jamais cherché à se mettre en avant et la seule photo d’elle sur son site était de très mauvaise qualité.
Le fait d’arriver à s’accepter en image est un long processus car on ne se sent pas légitime à se faire prendre en photo par un professionnel. En effet, on peut trouver ça prétentieux ou même non approprié. En réalité, faire des photos professionnelles va asseoir votre notoriété et votre légitimité en tant que créatrice de bijoux. N’ayez pas peur de vous mettre en scène et de vous mettre en avant tout simplement, que ce soit sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou même dans votre newsletter. Parlez de vous, présentez-vous au monde ! Votre travail mérite d’être connu et vous aussi car vous êtes le moteur de cette marque. Ne l’oubliez jamais.
Un shooting sur-mesure pour créatrice de bijoux
Nous avons organisé un shooting afin de faire différentes photos de son atelier, des photos d’elle en situation pendant la création de ses bijoux mais également des portraits plus focalisés sur sa personne.
C’est avec une grande surprise que je l’ai trouvé particulièrement à l’aise sur l’exercice des portraits ! Elle m’a avoué essayer de se mettre à la place d’une mannequin qu’elle avait embauché pour ses créations. C’était peut-être plus facile qu’elle ne l’imaginait parce qu’on était dans son univers et que personne ne nous regardait. De plus, elle a eu le temps de se préparer psychologiquement car j’ai commencé par les photos de l’atelier et les mises en scène qui sont beaucoup moins stressantes.
Laetitia a eu la bonne idée de mettre un peu de musique, cela nous a permis de travailler dans des conditions extrêmement détendues. En outre, elle m’a accordé son entière confiance sur la réalisation des photos.
Pourquoi faire un shooting portrait lorsqu’on est créatrice de bijoux ?
Lorsqu’on est créatrice de bijoux indépendante, il est important d’humaniser son entreprise. Même si les produits sont portés par les mannequins sur les photos, la photo de la cheffe d’entreprise est primordiale. Elle représente l’image de son entreprise. C’est pourquoi j’aime connaître les personnes avant de les photographier afin que nous puissions imaginer en amont l’ambiance qu’il faudra donner aux portraits.
Réaliser ce shooting photo dans votre atelier est pour moi un gros avantage car on est directement dans votre univers. Il suffira seulement de choisir les meilleurs endroits par rapport au fond et à la lumière.
J’aime faire des photos naturelles qui représentent la personne telle qu’elle est, sans artifice. En effet, les photos naturelles vont tout simplement donner de l’authenticité à la marque. De plus, les photos permettront de mieux comprendre qu’elle travaille seule en tant que créatrice indépendante.
Au niveau des habits, je préconise toujours de prévoir plusieurs tenues le jour J. Quant à la mise en beauté, je recommande de faire appel à une maquilleuse ainsi qu’à une coiffeuse professionnelle. Je pourrais vous conseiller quelqu’un qui se déplacera.
Comment se déroule un shooting pour créatrice de bijoux ?
Il y a tout d’abord une phase de connaissance. J’envoie un petit questionnaire afin de connaitre vos motivations et vos goûts. Je propose ensuite plusieurs lieux qui pourraient convenir à votre personnalité. Ainsi, avant même le début de la séance, j’ai souvent déjà des photos que j’imagine dans ma tête puis, lors du shooting, c’est en grande partie de l’improvisation.
Lors de la séance photo, nous parlons beaucoup car c’est un bon moyen de détendre l’atmosphère. Je sais que cela peut être stressant de se faire photographier donc j’essaye au maximum d’instaurer un climat amical. C’est également important pour moi d’être à l’aise avec vous.
Concernant les poses à réaliser sur les photos, je ne vous en impose aucune. Je vous guiderai et je vous accompagnerai uniquement pour améliorer votre posture par exemple. Je vous proposerai également de vous asseoir à différents endroits et de réaliser quelques interactions avec les éléments qui se trouvent à côté de vous. En effet, durant mes shootings, je mets davantage en avant la spontanéité que la position.
Si vous vous décidez à faire une séance photo avec moi, vous allez remarquer à quel point faire des photos est rapide pour moi. Je vois quelque chose qui me plait, et hop la photo est prise 🙂 Je ne passe pas 20 ans sur la même pose car je sais qu’à force d’attendre votre sourire va se crisper et votre regard ne sera plus du tout naturel. De plus, je ne veux pas non plus vous lasser alors tout va très vite. Il faut que ce shooting photo reste un bon moment pour tout le monde. D’ailleurs, on trouve souvent que le temps passe trop vite !
Laetitia
« J’ai eu l’opportunité de faire un shooting professionnel pour mettre en valeur mon travail et mon atelier. J’ai beaucoup aimé l’approche de Charlotte qui a su me mettre à l’aise pour poser et surtout a sù s’adapter à l’environnement. Je recommande. »