Vous avez déjà voulu faire appel à un photographe mais vous avez vu que les tarifs des photographes sont exorbitants. La question que vous vous posez est donc : pourquoi sont-ils si cher ?
Ici on ne va pas parler de chiffres, juste du raisonnement à prendre en compte pour comprendre les tarifs des photographes. Si vous pensez que les photographes professionnels pratiquent des prix trop élevés, ou bien qu’un photographe de mariage gagne autant que vous par mois en seulement un jour, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons voir tous les investissements des photographes en terme de temps et d’argent. Ces investissements sont très souvent oubliés par les clients. D’ailleurs, certains photographes eux-mêmes oublient tout cela lorsqu’ils établissent leurs tarifs.
L’investissement en temps
- Les échanges avec les prospects, les clients, fournisseurs et partenaires. Que ce soit par mail, par téléphone ou en rendez-vous physique.
- Les déplacements pour les prestations, parfois assez éloignées du domicile.
- La prise de vues : elle ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Les clients pensent payer uniquement pour cette partie alors qu’elle ne représente même pas 10% du travail. De plus, pour les mariages par exemple, la prise de vue s’effectue essentiellement le week-end, rendant la vie sociale difficile. Le photographe a également une plus grande responsabilité pour les mariages que sur des séances classiques.
- La partie post production : sauvegarde, tri, retouche, livraison… Cette partie prend au minimum le même temps que la prise de vues, parfois même beaucoup plus.
- La réalisation des produits : la mise en page, l’envoi au client, les vérifications, les retouches, l’envoi au prestataire…
- La comptabilité et toute la partie administrative, l’envoi des produits, les allers-retours à la banque et à la poste.
- La communication : le community management, l’actualisation du site internet, la réalisation de campagnes publicitaires…
- La recherche & le développement : se former, trouver des prestataires adéquats pour les produits livrés aux clients, trouver des idées, rester à la page sur les nouvelles technologies, trouver des solutions à des problèmes…
Le temps consacré aux tâches qui ne concernent pas le travail avec le client (communication, comptabilité, formation…) est d’environ 50%. Si on fait le calcul, un photographe à plein temps, travaillant 35 heures par semaine, et prenant 5 semaines de congés, dispose que de 822 heures / an pour ses clients.
L’investissement en argent
- Du matériel informatique performant : ordinateur, périphériques, connexion internet, disques durs, téléphone…
- Un matériel photo performant : boîtiers, objectifs, flash, cartes mémoires, trépieds, batteries, sacs, kit de nettoyage…
- Le système de sauvegarde des photos : disques durs supplémentaires, espace de stockage en ligne
- L’assurance professionnelle qui est obligatoire
- Pour les déplacements : un véhicule, une assurance, l’essence, le parking, l’entretien du véhicule…
- Les supports de communication : site internet, hébergement, cartes de visite, flyers, publicité…
- Les produits pour les clients et pour la démonstration : livres photo, tirages, clé usb…
- Les différentes formations durant toute sa carrière pour être à jour des nouvelles techniques de photographie
- Les logiciels de tri, de post-traitement, de mise en page…
- Les taxes : les cotisations sociales prennent une part conséquente du chiffre d’affaires. En effet, elles s’élèvent généralement à 25%. Le photographe peut également être redevable de la TVA à 20%.
- Son salaire : et bien sûr, à la fin du mois, le photographe doit pouvoir se verser un salaire pour ses dépenses personnelles. Il doit donc répercuter ses charges et son salaire dans son chiffre d’affaires final.
Pourquoi certains photographes sont beaucoup moins cher ?
Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces détails, on peut se demander pourquoi certains photographes sont beaucoup moins chers et cassent les prix. Je vois 5 cas de figures possibles :
- Le photographe ne déclare pas son travail. La question est donc de se demander s’il n’est pas réglo avec l’Etat, le sera t-il envers vous ? De plus, vous aussi vous risquez gros en l’embauchant illégalement.
- C’est un photographe débutant. Il néglige ou a oublié de calculer son bénéfice. Il se rendra compte plus tard de ses erreurs.
- Il est possible qu’il pense que la qualité de ses services ne mérite pas un salaire décent. Il se sent généralement moins bons que les autres ou illégitime sur ce marché. Il a peur de la concurrence et cherche à se démarquer par le prix. C’est la stratégie la moins intelligente car elle fait constamment baisser les prix du marché.
- Le photographe n’est pas rentable, il le sait, mais il continue parce qu’il a un autre métier à côté. Si vous souhaitez soutenir le métier de photographe, dirigez vous vers des photographes à plein temps ou du moins qui pratiquent les bons prix.
- Certains photographes sont vicieux et vont faire en sorte de vous cacher ce qu’ils livrent vraiment. Vous pourriez être surpris de devoir débourser plus que prévu pour obtenir vos photos.
Conclusion
Voyez-vous toujours les tarifs des photographes de la même manière désormais ? Et nous n’avons pas parlé de la valeur sentimentale que représente les photos. Je pense effectivement qu’il est préférable de choisir un bon prestataire car les photos constituent un véritable patrimoine familial.