Vous souhaitez faire une séance photo avec votre conjoint mais vous savez qu’il est assez réticent ? Vous vous demandez comment vous pourriez motiver votre conjoint à faire des photos avec vous ? Certains hommes n’aiment pas et refusent même d’être pris en photo, que ce soit au quotidien ou pour une occasion particulière. Cela peut donc engendrer une frustration de votre côté. En effet, que ce soit pour une séance photo de grossesse, de nouveau-né ou de famille, vous voudriez qu’il figure sur les photos. L’idée de cet article est de pouvoir vous donner des pistes pour motiver votre conjoint à enfin être photographié !
Le questionner pour comprendre les motivations de son refus
Tout d’abord, essayez de comprendre pourquoi il n’est pas partant pour faire des photos.
Certains hommes pensent que faire des photos est réservé aux femmes, que c’est quelque chose de très féminin. Votre conjoint a peut-être une fausse idée de ce que peut être un shooting photo en famille. N’hésitez pas à lui montrer des exemples qui pourraient le convaincre. Pour avoir quelques exemples, je vous conseille de vous rendre sur cette page.
Peut-être qu’il ne se rend pas non plus compte de ce que représente les photos. Il doit penser que c’est quelque chose de futile. Dans ce cas, vous trouverez des pistes pour le faire changer d’avis dans le paragraphe suivant.
Une des excuses souvent entendue est « je ne suis pas à l’aise face à l’objectif», ou bien « je me trouve moche ». Rassurez-le en lui disant que vous n’êtes pas à l’aise non plus mais qu’un vrai photographe professionnel saura l’aider à surmonter ses doutes. Vous avez sûrement des témoignages autour de vous de personnes qui ont tenté l’expérience et qui ne regrettent pas. Faites-lui passer le message. En effet, c’est souvent lors du résultat final qu’on se rend compte qu’on est finalement pas si mal ! S’il ne se trouve pas beau, à vous de le rassurer et le complimenter. Il se peut également qu’il ait des complexes et je vous invite à en parler à votre photographe.
L’importance des photos
Les photos ont non seulement de l’importance à vos yeux mais elles ont aussi une très grande importance pour forger les souvenirs de bébé. En effet, quand il grandira, il pourra regarder ses photos et avoir un sentiment de satisfaction. Les photos constituent un réel patrimoine familial qui reste à vie. Rappelez-lui la sensation qu’il a eu en ouvrant ses premiers albums de famille. Était-il heureux de (re)découvrir ses souvenirs d’enfance dont il ne se rappelait pas spécialement avant d’ouvrir l’album ?
Vous pouvez également lui dire d’imaginer votre enfant en train de découvrir ses photos en s’apercevant que son père n’y figure pas. Il sera déçu car il n’aura aucun souvenir d’enfance avec son papa. Il ira peut-être même jusqu’à remettre en cause l’amour que lui porte son père… Alors que si toute la famille participe, il se dira que vous formez une famille soudée où l’amour règne.
Comment s’y prendre pour qu’il finisse par accepter ?
Si vous savez que votre conjoint sera sur la réserve quant à l’idée de faire une séance photo, tâchez de vous y prendre à l’avance. Abordez le sujet peu à peu, pour voir son état d’esprit, et pensez à renouveler l’idée fréquemment. Il finira sans doute par céder s’il voit que cela vous tient réellement à cœur et que ce n’est pas juste un « caprice »
De plus, je pense qu’il sera plus simple pour lui d’accepter un shooting lifestyle plutôt qu’en studio. En effet, pour ce type de shooting photo, il sera dans son environnement naturel et il n’aura pas vraiment besoin de poser.
Il n’est pas nécessaire que votre conjoint soit sur toutes les photos. Vous pouvez donc motiver votre conjoint en vous mettant d’accord en amont sur la durée pendant laquelle il devra être devant l’objectif.
Si votre conjoint n’est toujours pas motivé, vous pouvez toujours sortir la carte de la récompense. Promettez-lui quelque chose qui lui fera extrêmement plaisir, à condition qu’il y mette du sien et qu’il joue le jeu sur les photos.