Afin de bien organiser le reportage photo de votre mariage, je vous donne ici quelques conseils. Ces conseils sont cependant applicables uniquement si vous faites appel à mes services de photographe. En effet, chaque photographe dispose de sa propre façon de photographier.
Pour commencer, il est important d’annoncer ma venue aux invités car il ne sera donc pas nécessaire qu’ils amènent ou sortent leur appareil photo. En effet, l’idéal c’est qu’ils profitent de la journée et qu’ils récupèrent mes photos ensuite. C’est évidemment tentant de faire ses propres photos, mais au moins ils savent qu’à certains moments ils doivent me laisser la priorité.
1. Au moment de vous préparer
Pour organiser au mieux votre reportage photo mariage, pensez à vous préparer dans une grande pièce lumineuse. En général, ce sera le salon. Faites-vous maquiller face à une fenêtre pour capturer le maximum de lumière possible (d’ailleurs, en parlant de maquillage, j’ai rédigé un article concernant l’importance de se faire maquiller par un professionnel).
De plus, il très important de ranger au maximum cette pièce pour éviter l’encombrement sur les photos. Vous pouvez par exemple mettre toutes vos affaires dans une chambre non utilisée.
Pensez à prévoir à proximité de vous :
- Votre robe
- Vos chaussures
- Les faire-parts
- Les alliances
- Le bouquet
- Vos bijoux
- Votre parfum
- Tous les accessoires qui vous tiennent à cœur
2. First Look : la découverte des futurs mariés
En anglais le « First Look » signifie le moment où les mariés se découvrent pour la première fois en tenue de mariés. Il se fait avant la cérémonie, seulement avec le couple.
Quand organiser un First Look ? Il est judicieux de prévoir ce moment lorsque votre planning ne vous permet pas de faire des photos de couple après votre cérémonie. Cette étape peut durer entre 15 minutes et 1 heure selon vos envies et votre créneau dans le planning. Il peut se dérouler dans un parc ou à proximité de votre lieu de réception.
C’est un moment riche en émotion car vous vous découvrez en tenue de mariage avant la journée incroyable qui va suivre.
3. Vos photos de couple pendant le mariage
Les photos de couple peuvent se faire le matin (cf point précédent sur le First Look) ou en fin de journée. C’est vous qui décidez du meilleur moment en fonction de votre planning. Pensez cependant à le prévoir à un moment où la lumière est encore bonne.
En été, j’ai pour habitude de programmer une petite séance photo de 15 minutes avant que le repas ne commence. Ainsi, vous ne laissez pas vos invités seuls très longtemps puisqu’ils sont en train de s’installer dans la salle. C’est un moment intime, une parenthèse, que je ne partage qu’avec le couple.
4. Vos photos de groupe
Je vous conseille de faire les photos de groupe avant le cocktail, évitez de programmer ces photos juste après la cérémonie.
Je préfère les groupes de moins de 15 personnes (prévoyez une dizaine de groupes maximum).
Privilégiez les personnes les plus importantes à prendre en photo, et si le temps le permet je pourrai faire d’autres groupes. Mais si vous souhaitez absolument une photo avec tout le monde, faite-la dès le début, afin de pouvoir réunir tout le monde dans le secteur.
Quant au lieu où faire ces photos, préférez les faire dans un endroit ombragé ou à contre-jour, devant un joli décor (fleurs, arbres, murs en pierre…)
Pour plus d’informations sur les photos de groupe, venez lire l’article complet sur les photos de groupe.
5. Une cérémonie au naturel
Pour organiser au mieux votre reportage photo mariage, il très important de demander l’autorisation de photographier à l’église bien avant le jour du mariage.
La mairie, l’église ou encore la cérémonie laïque se fait sous forme de reportage photo. Il suffit de rester vous-même, de profiter du moment, sans faire attention à moi. Vous n’avez pas à me regarder, ni à poser.
Lorsque vous arrivez à plusieurs dans l’allée centrale, il faut avancer petit groupe par petit groupe afin d’éviter de cacher les personnes qui avancent derrière.
Pour conclure sur l’organisation de votre reportage photo
En ce qui concerne la soirée et le cocktail, je prends des photos sur le vif, vous n’avez qu’à rester vous même.
Pour chaque petit événement comme le lancer de bouquet ou encore l’arrivée du gâteau, vérifiez ma présence et annoncez-le moi si besoin pour que je puisse prendre en photos ces moments-là.
Ces conseils, bien appliqués, vous assureront d’avoir un reportage photo parfait tout en partageant un excellent moment avec vos proches.