Aujourd’hui je vais vous parler de toutes les étapes nécessaires concernant le travail des photos : à partir du moment où j’importe les photos depuis la carte mémoire, jusqu’à la livraison de vos photos en ligne. C’est tout un processus de travail des photos qui est mis en place.
Première étape du travail des photos : le tri
A la fin d’une séance photo, selon le nombre d’heures et le type de séance que j’effectue, je me retrouve avec en moyenne 250 à 500 photos. Sachant que pour une séance qui dure 2H je garde environ 60 à 100 photos. Le plus important c’est que je retiens toutes les bonnes photos, le nombre peut donc varier, et je ne me limite pas. C’esst-à-dire que je vais pas me contraindre à vous proposer que 100 photos alors que je trouve qu’il y en 115 qui sont bonnes. Vous aurez à la fin, une sélection de photos à faire mais vous avez également la possibilité de prendre toute la galerie si cela vous intéresse.
J’utilise le logiciel « Photo Mechanic » pour trier mes photos. Cette étape me prend à peu près 1 heure.
Deuxième étape du travail des photos : l’édition des images
Après avoir bien trié mes photos, vient alors l’étape où je les édites. En effet, employé le terme de « retouches » serait plutôt utilisé dans le cas où j’utiliserai Photoshop, or je ne m’en sers pas. Je tiens à ce que mes photos restent naturelles. Il se peut que j’enlève quelques boutons sur le visage, mais je vais pas enlever toutes les petites imperfections.
C’est pourquoi, cela est plus un travail d’éditions de l’image. Je fais des réglages par exemple, sur la luminosité et les contrastes. Je travaille sur la balance des blancs, je règle la température de l’image.
Comme je prends toujours mes photos sous lumière naturelle, chaque image est unique et doit être retouché individuellement. Il faut donc avoir l’œil pour mesurer tous les éléments.
J’utilise le logiciel « Lightroom », ma chambre noire version numérique. Cela me prend au moins autant de temps que pour la prise de vue, lors de la séance photo.
Pourquoi j’édite mes photos ?
Les raisons pour lesquelles je retouche mes photos sont les suivantes : L’image que je fais ne reflète pas toujours la réalité, elle peut être parfois bien trop terne. C’est pourquoi à travers les différents réglages, que je n’ai pas tout listé, car il y en a beaucoup, j’arrive à créer une justesse.
Cela me permet également d’y incorporer mon style.
Le rendu final après le travail des photos
Après avoir fait le tri ainsi que l’édition des photos, je peux alors vous proposer les photos sur une galerie en ligne. Pour cela, je vous envoie un lien avec des identifiants pour que vous seuls ayez accès à ces photos. Vous pourrez alors les découvrir, et faire une sélection des photos qui vous plaît pour alors les avoir sous format HD.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également commander un livre photo avec vos photos préférées.