Il existe quelques à priori courants sur les horaires pour faire une séance photo en extérieur, surtout lorsqu’il s’agit de faire une séance photo de famille.
Dans cet article, vous allez voir tous les à priori et tous mes conseils pour avoir les plus belles photos.
La meilleure météo n’est pas forcement quand il fait très beau
Certaines personnes craignent que le ciel soit nuageux. En effet, ils pensent que c’est grave de ne pas voir le soleil sur les photos. Ils pensent, à tord, que les photos seront fades. En réalité, les nuages favorisent la douceur d’une photo car ils diminuent le contraste entre les zones illuminées et celles à l’ombre. En soi, faire des photos lorsqu’il y a des nuages simplifie la vie des photographes. Il y a moins à ce demander d’où vient la lumière du soleil. On peut un peu plus profiter de tous les angles de vues. Alors que quand le soleil est présent, on ne peut utiliser qu’un angle de 180 degrés.
Le meilleur horaire n’est pas en milieu de journée
En effet, la plupart des personnes pensent que le photographe a besoin de beaucoup de lumière. Il placerait alors ses sujets face au soleil, en pleine journée, lorsque le soleil est à son zénith. C’est une très grave erreur. La lumière directe et intense du soleil à ce moment-là peut créer des ombres dures et des contrastes prononcés. Les visages sont alors moins flatteurs et les couleurs moins équilibrées.
Le meilleur horaire n’est pas en fin d’après-midi
De nombreuses personnes ont tendance à planifier leurs séances photo en fin d’après-midi. Ils pensent que c’est le moment idéal. Bien que les après-midis puissent offrir une meilleure lumière que la mi-journée, la période précédant le coucher du soleil offre une lumière encore plus belle et plus douce.
Le meilleur horaire pour faire une séance photo en extérieur
La plupart de mes clients pensent qu’il n’est pas possible de faire une séance photo tôt le matin. En effet, cela implique qu’il faille se lever tôt. Quand il s’agit de nous, les adultes, ça peut encore passer. Mais quand il s’agit de lever les enfants très tôt et de les préparer, mes clients sont tout de suite refroidis par l’idée. Ils peuvent penser qu’il est difficile de rassembler toute la famille et de se préparer si tôt. Cependant, les séances photo au lever du soleil peuvent être incroyablement belles. Cela vaut vraiment la peine de l’envisager.
Un autre à priori est celui de penser qu’il n’est pas possible de faire une séance photo en soirée. Il n’y aurait pas assez de lumière. L’autre inconvénient est que les enfants sont fatigués. On peut craindre que les enfants soient fatigués en fin de journée, ce qui pourrait affecter leur coopération et leur enthousiasme pendant la séance photo. Bien qu’il soit vrai que certains enfants peuvent être plus fatigués le soir, l’excitation d’une séance photo en famille peut souvent les aider à retrouver de l’énergie et à profiter de l’expérience.
Vous l’aurez compris, le meilleur horaire pour faire une séance photo en extérieur est proche du lever et du coucher du soleil.
En été, je planifie mes séances photos matinales à 8 heures alors que les photos du soir seraient aux alentours de 20h.