« Tout le monde adore découvrir les photos de groupe mais personne n’aime les faire »

Voici mes conseils pour passer un agréable moment tout en ayant de superbes photos de groupe.

Combien de personnes par groupe ?

Grands groupes ? Petits groupes ? En tant que photographe professionnelle, je préconise toujours de faire des groupes de moins de 15 personnes. En effet, au-delà de 15 il est difficile de distinguer tout le monde. De plus, il n’est pas aisé de trouver de belles compositions avec autant de monde. Quant aux petits groupes de 6 à 8 personnes, ils sont idéaux pour vous amuser.

Pour une organisation encore plus pointue, vous pouvez préparer un numéro pour chaque groupe et distribuer des petits cartons avec ces informations à chaque invité. Ainsi, chacun saura dans quel groupe il fait partie et se manifestera lorsque son numéro sera appelé. Vous pourrez utiliser le micro du DJ si vous faites cela dans le jardin de votre lieu de réception. Désignez 1 rabatteur et 1 assistant. Ils seront en charge du suivi des groupes et de l’appel des personnes (ou des numéros).

 

Quelles personnes sur les photos de groupe ?

Comme indiqué précédemment, vous pouvez lister les VIP, les personnes les plus importantes à prendre en photo (parents, frères et soeurs, témoins…). De plus, si vous faites des photos pendant l’été, pensez à faire passer les personnes fragiles en premier (personnes âgées, jeunes parents avec des enfants en bas âge…)

  • Doit-on ajouter les conjoints de ces personnes VIP ? Pour ma part je dirais que non car ça rajoute trop de personnes sur les photos et les conjoints, qui ne vous connaissent pas forcement, n’ont pas vraiment d’intérêts à être là si ce n’est pas une demande de leur part.
  • Doit-on faire une photo avec tous les enfants ? On pourrait se dire que ce serait trop mignon mais par expérience je dirais que les enfants en mariage sont trop agités/intimidés/râleurs. Il est donc quasi impossible de faire une photo parfaite avec des petits enfants.

Si vous souhaitez absolument une photo avec tout le monde, faite-la dès le début, pour pouvoir réunir tout le monde dans le secteur. Cette gigantesque photo de groupe est optionnelle car en plus d’être compliquée à réaliser (il faut vous répartir sur des escaliers), cette photo n’a pas énormément d’intérêt parce qu’il faut une loupe pour distinguer les visages de chacun…

Je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. Prévoyez donc une dizaine de groupes.

Exemples de groupes :

  1. Famille proche de la mariée (Parents + Grands-parents + Frères et sœurs)
  2. Famille proche du marié (Parents + Grands-parents + Frères et sœurs) 
  3. Parents des deux mariés
  4. Témoins de la mariée
  5. Témoins du marié
  6. Tous les témoins
  7. Amis de la mariée
  8. Amis du marié
  9. Famille éloignée de la mariée (Cousins, Oncles et tantes)
  10. Famille éloignée du marié (Cousins, Oncles et tantes)
  11. Personnes spéciales qui sont chères à votre cœur

Ensuite, et si votre planning vous le permet, vous pouvez faire des sous-groupes : « amis d’enfance », « collègues », « parrains, marraines » etc…

Et pour ceux qui ne sont pas sur les photos, dites-leur que le cocktail sera le moment idéal pour prendre des photos avec eux, en petit comité.

 

Où faire de belles photos de groupe ?

En tant que photographe professionnelle, je repère l’endroit idéal pour les photos.
Voici mes critères :

  • A contre-jour : avec le soleil sur le côté droit ou gauche derrière les personnes à photographier.
  • Un arrière plan éloigné et à l’ombre, par exemple avec des arbres.

Quand faire les photos de groupe ?

Si le lieu des photos de groupes est accolé au lieu du cocktail, il n’y a pas de problème à faire les photos pendant le cocktail. Ainsi, vos invités seront rafraîchis (et alcoolisés :D) et auront repris des forces pour des photos de groupes funs.

Si en revanche les photos de groupes doivent se faire loin du cocktail, il est vivement recommandé de les faire avant le cocktail. Sinon, vos invités seront éparpillés entre le cocktail et le lieu des photos et vous allez perdre beaucoup de temps et d’énérgie!

Quelle est la durée optimale des photos de groupes ?

Prévoyez 2 minutes par groupe si vous ne souhaitez qu’une mise en scène par groupes ou 3 minutes pour pouvoir faire une variante (8 idées de photos de groupe pour votre mariage), soit une plage horaire de 30 minutes maximum pour 10 groupes de VIP (les groupes obligatoires). Je trouve que 30 minutes est une plage horaire ni trop longue ni trop courte.

Vous pouvez décider de faire plus de groupes (et donc prendre plus de temps) si vous avez par exemple un trou dans votre planning, ou si pour vous c’est très important d’avoir une photo de chaque groupe d’invités. Au maximum, vous pourrez proposer une heure de groupes mais pas au delà car tout le monde sera fatigué : vous, à sourire tout le temps et à être debout, votre photographe, les invités qui attendent.