Faut-il se nicher quand on est photographe ? C’est une grande question à laquelle j’ai eu plusieurs réponses.
Au départ, quand j’ai commencé la photo en 2014, je me disais « mais non, pourquoi se nicher? c’est perdre des clients potentiels ! ».
Ensuite, vers 2020, j’étais plutôt de l’école « mais oui, il faut se nicher, sinon les gens pensent que tu n’es pas expert.e ». En plus, c’est plus compliqué de communiquer si on a plusieurs types de clients à la fois. Et clairement, aujourd’hui je conseille aux jeunes photographes de commencer par se spécialiser dans une seule branche, puis, s’ils le veulent, ils pourront élargir leur terrain.
Aujourd’hui, je me situe entre les deux. Je me dis que ce qui compte, c’est d’avoir la même vision dans les différents thèmes qu’on veut aborder.
Par exemple, dans mon cas, je fais de la photo de mariage mais aussi de bébé et de famille. En soi, ce ne sont pas des domaines très éloignés. Mais l’erreur serait de faire à la fois des photos de studio, des photos lifestyle, du reportage… bref je recommande d’avoir un seul style. Ma vision de la photo est unique dans ce cas : créer des souvenirs authentiques. Donc je me dirige plutôt vers du reportage pour les mariages, mais aussi du lifestyle pour les familles, les photos de bébé et grossesse.
Mes retouches sont identiques que ce soit dans un type ou un autre.
En revanche, je veux bien admettre que je fais aussi des types de photos différentes : mes photos de portraits, notamment pour les sites de rencontre et les entrepreneuses. Là, le but est tout à fait différent, car je ne propose pas des souvenirs. Aussi, je fais des photos de CV.
Et voilà, c’était une réponse assez courte à une question assez précise 🙂
Qu’en penses-tu de ton côté ? Quel choix as-tu fait ou quelle est ton avis sur la question ?
N’hésite pas à venir m’en parler sur instagram.