Organiser un mariage demande une attention méticuleuse, surtout pour les photos. Voici quelques conseils pour planifier votre journée de manière à capturer chaque instant magique :
Conseils généraux :
1. Laissez de la marge entre les moments clés pour réduire le stress
Donnez-vous du temps pour savourer chaque moment sans vous sentir pressé. Cela permet aussi de prévoir des retards éventuels. 30 minutes de battement entre chaque moment clé n’est pas du tout extravagant au contraire. Cela peut sauver l’organisation de votre mariage.
Par exemple, si la cérémonie civile est à 14h, elle est censé durer 15 minutes. Mais imaginez qu’un proche arrive en retard (panne de véhicule ou autre) ou que le mariage d’avant est en retard, alors vous allez tout de suite perdre de précieuses minutes. Si vous prévoyez une cérémonie à l’église ensuite, vous pouvez compte 1 heure pour votre passage à la mairie au lieu de 15 minutes à l’origine.
Si le trajet pour aller au domaine est de 30 minutes, prévoyez 1 heure. Vous verrez comme ceci que vous serez large et votre stress sera grandement réduit.
2. Évitez une surcharge d’activités
Optez pour une journée fluide sans trop d’activités planifiées pour éviter le stress et profiter pleinement.
Certains mariés prévois des jeux de toute sorte durant le cocktail. Sachez qu’il est probable que vos invités n’aient même pas le temps d’y jouer car ils vont souvent préférer discuter avec des personnes qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps ou bien découvrir d’autres membres de la famille de votre mari/femme.
Les activités peuvent être amusantes si vous avez beaucoup de groupes d’amis qui se connaissent déjà. Cela va renforcer vos liens. Par exemple, un babyfoot ou des jeux en plein air.
Finalement, les activités qui font mouches pendant le cocktail, cela va être les dégustations spéciales. Atelier de petits fours, ateliers de cocktail, stand de hot dogs personnalisés etc…
3. Pensez au plan B en cas de pluie
Avoir des solutions alternatives pour les photos en extérieur est crucial. Prévoyez des lieux abrités et des parapluis (transparents) pour éviter la pluie.
Lorsque cela est possible, les photos seront prises en intérieur. Que ce soit à l’intérieur de la mairie, dans l’église ou à l’intérieur du domaine. Votre photographe doit pouvoir faire des photos dans n’importe quelle situation.
4. Faites appel à un wedding planner
Un professionnel peut alléger votre charge mentale en gérant le planning et les imprévus.
5. Désignez un interlocuteur pour le photographe
Avoir une personne de confiance à qui le photographe peut s’adresser pour des questions techniques ou logistiques est très pratique. Cela peut être votre frère ou votre soeur, un témoin, un très bon ami… En tout cas, donnez cette tâche à quelqu’un qui est impliqué dans le mariage et qui a des qualités d’organisation. Ces personnes pourront également prendre en charge le suivi des photos de groupes.
Voir mon article spécial pour l’organisation des photos de groupes.
6. Donnez les contacts nécessaires au photographe
Assurez-vous que le photographe a les contacts des témoins pour rester informé des surprises ou des détails importants.
Suggestion d’emploi du temps pour optimiser les prises de vue :
- 11h00 : Coiffure et maquillage
- 13h00 : Habillage
- 14h00 : Mairie
- 15h00 : Cérémonie religieuse ou laïque
- 17h00 : Photos de groupes
- 18h00 : Cocktail
- 19h00 : Lancer du bouquet
- 20h00 : Photos de couple
- 20h15 : Repas
- 23h30 : Pièce montée
- 00h00 : Soirée
A propos des photos de couple
- First Look avant la cérémonie : Une découverte intime des mariés dans un lieu spécial pour eux.
- Photos après la cérémonie : Limitez cette séance pour ne pas empiéter sur le temps avec les invités.
- Coucher du soleil : Profitez de la lumière idéale en organisant cette séance pendant que les invités entrent à l’intérieur. C’est un moment magique à capturer sans empiéter sur la présence des convives.
Vous pouvez lire un complément sur l’organisation des photos de mariage.
Gardez en tête que l’essence du mariage réside dans les moments partagés avec vos proches. Trouver l’équilibre entre les séances photo et le temps passé avec vos invités est la clé pour créer des souvenirs mémorables tout en vivant pleinement chaque instant de cette journée unique.