1. Une bonne préparation
J’ai écrit un article sur Comment préparer votre enfant avant un shooting grossesse qui vous sera très utile.
2. Une bonne première impression
Lors de mon arrivée, je vais me présenter à lui, lui montrer mon appareil photo. Si la séance photo se déroule à domicile je vais l’inviter à me montrer sa chambre et ses jouets pour obtenir sa confiance. En général, le courant passe très bien entre les enfants et moi !
Vous pouvez même lui montrer une photo de moi !
Si l’idée de faire des photos de famille ne l’enchante pas, vous pouvez lui expliquer qu’après les photos vous fêterez ça en faisant quelque chose d’exceptionnel, rien que pour lui.
3. Patience, patience, patience
Après quelques minutes d’apprivoisement, nous pourrons commencer la séance photo. Il n’est pas nécessaire que votre enfant soit présent pendant toute la durée des photos. Ma mission est réussie lorsqu’il y a une bonne photo avec ses parents. Le reste, c’est que du bonus. Ca se passe généralement très bien et mes clients reçoivent des tonnes de photos avec leur enfant.
Selon son âge, je vous conseille de faire venir un membre de votre famille pour s’occuper de lui lorsqu’on aura fait toutes les photos avec lui. Ainsi, il pourra tranquillement aller jouer dans sa chambre ou faire autre chose sans que vous ayez à le surveiller.
Selon sa motivation, il est possible que l’on commence directement à faire des photos avec lui, ou bien patienter jusqu’à ce qu’il veuille bien se prêter au jeu.
4. Rester positif
Parfois les enfants n’aiment pas que l’on bouleverse leurs habitudes et ont donc besoin d’un temps d’adaptation.
Dans tous les cas, il ne faut pas le forcer, et encore moins le punir, le culpabiliser ou lui faire du chantage négatif. Ces différentes techniques anéantiront tous vos efforts ! Si vous faites ça, je vous parie que votre enfant va pleurer et bouder. Il aura les joues et les yeux tout rouges. Il ne voudra sûrement plus coopérer et l’ambiance sera complètement plombée.
Même si c’est difficile, tâchez de rester trèèèès patient en toute circonstance, et surtout compréhensif lors de la séance photo.
Ne vous obnubilez pas à vouloir qu’il fasse tout de suite des photos avec vous ou qu’il fasse exactement ce que je lui suggère. La durée de la séance est assez longue pour qu’il puisse rester dans son coin pendant une heure. Dans tous les cas, je ne partirai pas tant que je n’aurais pas au moins une belle photo de famille
5. L’interaction est la clé de la réussite pour préparer son enfant à un shooting grossesse
Ne vous attendez pas à devoir demander à votre aîné de se poser et de sourire bêtement face à l’objectif. Mes séances photos sont plus dynamiques et vivantes.
Les « poses » que je proposent n’ont en aucun cas besoin d’être réalisés avec précision. Il s’agit uniquement d’une piste à suivre pour essayer d’avoir quelque chose de beau. Ca n’a pas besoin d’être parfaitement exécuté pour être joli !
Il y a beaucoup d’interactions à faire lors des photos de grossesse. Il est très facile de jouer pour obtenir des photos naturelles et pleines d’amour. Par exemple, j’adore poser des questions aux enfants comme « tu peux me montrer où est le bébé ? » ou encore que le bébé a un secret à lui dire, et que pour l’écouter il faut qu’il mette son oreille collé contre le ventre. En effet, les parents adorent avoir des photos de leur enfant proche du ventre. S’il n’est pas possible de réaliser ce type de photo juste en demandant normalement, nous ruserons ainsi !
Pensez également à féliciter votre enfant lorsqu’il fait quelque chose de bien. Mettez-le en avant en lui donnant des responsabilités comme par exemple en allant chercher le doudou de bébé.
D’autres interactions sont possibles et sont superbes en photo comme :
- Lire un livre en famille.
- Lui demander de choisir des peluches pour le bébé.
6. Donner une indication de temps
Votre enfant n’a peut être pas la notion du temps. Pour ne pas qu’il s’impatiente (si c’est le cas), je vous conseille d’utiliser un sablier d’une durée de 20 minutes. En habituant votre enfant à son utilisation, il assimilera mieux la durée de l’exercice. Par exemple, il est possible de faire des photos avec votre enfant jusqu’à ce que le sablier s’écoule entièrement. Ainsi, il aura l’impression que cela va passer vite et qu’il pourra aller faire autre chose après. Le temps de concentration des enfants est toujours très limité. Je préfère utiliser leur énergie pour commencer à faire des photos avec eux plutôt qu’à la fin. Mais ce sera encore une fois à lui de décider !
Découvrez d’autres articles sur le sujet