En tant que photographe professionnelle basée à Massy, je suis heureuse de proposer des stages en photo toute l’année pour les étudiants en photographie.
Je suis fière d’avoir déjà aidé 6 stagiaires à obtenir leur diplôme en validant leur stage au sein de mon entreprise.
Pourquoi faire un stage chez un photographe professionnel
En travaillant avec moi, les stagiaires peuvent apprendre à gérer une entreprise, à utiliser les logiciels que j’utilise, à gérer la comptabilité, à créer leurs tarifs et à utiliser les outils de communication. Ils peuvent également développer leur créativité et améliorer leurs compétences en photographie grâce à mon expertise et à mes conseils.
Faire un stage chez un photographe professionnel est très complémentaires aux années d’école de photo. En effet, vous pouvez apprendre à faire des photos à l’école, mais vous n’avez pas de notion de marketing, de vente, de business.
Vous assisterez aussi à toutes les séances photos durant le stage. Vous pourrez observer comment je guide mes clients, comment je communique avec eux. Vous avez accès à toutes mes astuces de prise de vues.
Pour qui s’adresse ce stage
Ce stage s’adresse aussi à tous les élèves qui possèdent une convention de stage et qui sont motivés pour découvrir le métier de photographe indépendant dans les domaines du mariage, de la famille et du portrait.
Ces stages s’adressent également plus spécifiquement aux étudiants en photographie en fin d’études à Paris, issus d’écoles telles que l’EFET, Conde, la Sorbonne, les Gobelins, MJM Graphic Design, entre autres. Les diplômes visés incluent le BEP photographie, le BTS photographie, la Licence pro Arts, le Master Photographie, le Master Design, les Formations professionnelles de la photographie et le Baccalauréat professionnel en photographie.
Connaître les logiciels tels que Photoshop, Lightroom et Indesign sont très appréciables car ce sont sur ses logiciels que vous pourrez travailler. Vous devrez savoir utiliser word et excel de façon basique. Une bonne maîtrise du français est obligatoire.
Les stages ne sont pas rémunérés et n’excèdent pas 300 heures.
Anaïs, stage de 3eme, janvier 2023 :
« Merci pour ce stage où j’ai appris énormément. Je n’imaginais pas tout ce qu’il y avait à faire à côté de la photo. Ca m’a vraiment permis de voir plein d’aspects du métier que je ne connaissais pas. Je sais que j’ai une longueur d’avance sur les autres élèves en photo qui n’ont pas encore fait de stage avec un pro. »
Alexandra, étudiante à l’école EFET, stage en 2019 :
« Le stage que j’ai pu réalisé avec Charlotte lors de mes études m’a vraiment montré a quoi ressemblait le quotidien d’une photographe professionnelle.
Bien qu’on apprenne certaines facettes du métier à l’école rien ne vaut l’immersion réelle aux côtés d’un.e photographe.
Même si je ne compte pas me diriger vers le même type de clients a terme, c’est toujours enrichissant de voir comment un shooting se passe sur le terrain.
Au final, cela m’a tout de même permis d’avoir les clés pour répondre à ce genre de demandes lorsque j’en aurai, je fais surtout référence aux photos avec des enfants qui se gèrent différemment.
A titre personnel j’ai bien aimé l’accompagner sur des shootings car c’est ce qui se rapproche le plus de la photographie. Mais le plus enrichissant a été de voir comment elle gérait son site internet qui est particulièrement aboutie.
Cela m’a permis de comprendre comment mieux référencer un Site internet. Autrement, le fait d’elaborer des moodboards m’a également plu car je participais directement à un échange avec des clients.
C’est une personne qui est prête à écouter les conseils qu’on peut lui donner, même venant « juste » d’une stagiaire. J’ai aussi aimé faire des photos pour présenter les impressions photo (livre, accordéons, etc) ! Tout en restant dans son univers je pouvais créer une ambiance avec divers accessoires pour mettre en avant les produits qu’elle propose. »
Angélique, étudiante à l’EFET Paris, stage en 2022 :
« C’est agréable de photographier des moments de vie de familles, j’ai pu ressentir ces bonnes ondes.
Charlotte a été très à l’écoute, prête à me conseiller et bienveillante à mon égard.
Le stage à ses côté m’a apporté un peu plus d’aisance par rapport au contact avec la clientèle.
Ca m’a permis de tester/approfondir des logiciels et des sites.
J’ai pu l’accompagner sur des shoots pour lesquels je connaissais pas vraiment l’enjeu.
J’étais à la fois encadrée et autonome ».
Norah, étudiante à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, stage en 2023 :
« Le stage que j’ai réalisé avec Charlotte a été très enrichissant et plaisant.
Charlotte est une personne très accueillante, à l’écoute et l’atmosphère de travail a toujours été très agréable.
J’ai appris énormément de choses, que ce soit dans les notions de prises de vues, la relation à la clientèle, et tout l’envers du décors hors shooting, c’est-à dire la gestion de l’entreprise, avec le site, la com etc. (dont je n’avais aucunes notions avant de faire le stage).
J’ai, en effet, énormément appris sur l’aspect à la fois créatif mais surtout administratif/gestion du métier.
Lors des shootings, j’ai pu observer le travail de Charlotte, apprendre comment elle gérait la séance, son contact avec la clientèle. En même temps j’ai pu réaliser des photos/vidéos backstage des séances pour à la fois m’entraîner, mais également enrichir la communication sur le site et les réseaux sociaux de Charlotte.
Même en temps que stagiaire, Charlotte nous laisse des responsabilités et exercer notre créativité.
Cette expérience m’a conforté dans l’idée de me construire dans le métier en créant mon propre univers. »
Maéline, stage de 3ème, janvier 2024
« Merci pour ce stage que j’ai beaucoup apprécié et qui a était pour moi très enrichissant !
Dans ce stage j’ai découvert des perspectives du métier de photographe que j’ignorais, notamment toute l’organisation qui est derrière/la gestion du métier : la gestion des clients, la création de supports de conseils pour les clients…
J’ai pu découvrir les logiciels utiles pour la photographie, ceux de retouche, de montage vidéo, ou encore pour créer des albums photos et aussi m’entraîner a prendre des photos et des vidéos.
De plus j’ai trouvé ca très intéressant de voir comment gérer son site internet, qui est très développé.
Assister à ces photoshoots m’a permis de voir un photographe à l’oeuvre. J’ai aussi beaucoup apprécié les photos de Charlotte qui sont naturelles, sans vraiment poser en se basant sur les habitudes des gens.
Charlotte a été très gentille et à l’écoute, j’ai pu faire beaucoup de « missions » ce qui permet d’en apprendre plus que si on ne fait que juste observer. »
Emilie, étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, stage 2024 :
« Durant ces 2 mois de stage avec Charlotte, j’ai appris beaucoup de choses sur le domaine de la photographie.
J’ai pu assister à ses divers shootings, découvrir son univers en filmant les coulisses, prendre des photos, rencontrer de nouvelles personnes sur différents lieux, en observant la façon dont elle gérait la conversation avec ses clients pour obtenir de magnifiques photos. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante et agréable.
J’ai appris davantage que ce métier n’est pas facile, et qu’il fallait consacrer pas mal de son temps pour trier puis retoucher les photos, pour satisfaire le client. Notamment de plus, la manière dont elle gérait son entreprise et ses réseaux sociaux, afin de permettre à ses futurs clients de s’orienter, puis trouver les réponses nécessaires à leurs questions.
Tout au long du stage, elle a toujours été présente pour m’aider, à utiliser des logiciels et à répondre à mes questions. Je lui tiens aussi à la remercier, pour m’avoir bien guider durant ces 2 mois. Charlotte est une personne aimable, où je me sens tout à fait à l’aise en travaillant avec elle. Il n’y a pas vraiment d’hiérarchie entre nous, alors l’ambiance était très amicale et plaisante. C’est aussi une personne sérieuse dans son travail. On peut définitivement ressentir sa passion et sa créativité en faisant ses photos, et elle n’hésite pas à nous aider, pour qu’on puisse mieux réussir, s’améliorer et éviter de commettre les mêmes erreurs.«
Quelles sont les missions proposées durant le stage ?
Les tâches qui leur sont confiées comprennent
- les backstages vidéo : Lors des shootings, vous serez amenés à prendre des vidéos des coulisses.
- le montage vidéo : Vous ferez ensuite plusieurs montages pour les réseaux sociaux afin de donner envie aux futurs clients.
- la prise de vues : vous allez pouvoir vous exercer avec du matériel professionnel durant mes shootings. Je vous laisserait prendre en main mon appareil photo et avec mes recommandations, vous pouvez faire quelques photos qui seront incluses dans le reportage du client.
- la retouche photo : vous apprendrez à retoucher comme je le fais pour pouvoir rendre au client un travail impeccable.
- la création de contenu et la gestion des réseaux sociaux : la communication fait partie intégrante d’une entreprise individuelle. Sans communication, l’entreprise tombe à l’eau. C’est un point très important qui est sous éstimé par les élèves d’école de photo. Ils ne se rendent pas compte de toutes les facettes du métier de photographe. C’est pourquoi un stage auprès d’un photographe va vous permettre de mieux appréhender le métier plus tard.
- le brainstorming : vous serez force de proposition lorsque des projets se mettent en place. Vous pourrez intervenir et donner vos idées afin d’enrichir l’expérience client.
- L’organisation de shootings d’inspiration : Pour le bien du développement de l’entreprise, j’ai souvent besoin de nouveaux visuels afin de promouvoir de nouveaux types de shootings. Vous serez alors en charge d’organiser des shootings d’inspiration. Vous chercherez des modèles, réserverez des dates, vous établirez des moodboards.
En somme, ce stage en photographie est une occasion unique pour les étudiants de se familiariser avec le monde du travail et d’acquérir des compétences précieuses pour leur futur professionnel. Je suis convaincue que les stagiaires qui travaillent avec moi auront des résultats positifs à la fin de leur stage et seront prêts à entamer leur carrière en photographie.